Conditions extrêmes en Patagonie

El Calafate > El Chalten

Bienvenue à El Calafate, en Patagonie, le point le plus au Sud (et le plus loin de le France) de notre voyage ! Nous étions au début de l’été, la fraîcheur était agréable et le soleil se couchait à 22h30.

Nous nous attendions à trouver une toute petite vile perdue du bout du monde mais en réalité, El Calafate est très touristique et attire même les touristes asiatiques ! Autant dire que les prix étaient toujours très élevés.

El Calafate est situé au bord du Lago Argentino, dans la région des glaciers qui lui donnent une belle couleur laiteuse et une température de l’eau qui ne dépasse jamais les 8° !

Nous sommes allés voir une réserve d’oiseaux dans les marécages au bord du lac, un joli endroit très calme et tout proche de la ville.

La star de la région est le Perito Moreno, un des rares glaciers au monde qui continue d’avancer. Nous sommes restés en admiration devant cette merveille de la nature.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

30 kilomètres de glace sur 170 mètres d’épaisseur (dont 100 mètres immergés) qui plongent dans le Lago Argentino, un spectacle époustoufflant. Nous avons pu l’admirer sous toutes ses coutures depuis la presqu’île en face et surtout écouter ses grondements tels des coups de canon lorsqu’un bloc de glace se détache et tombe avec fracas dans le lac.

Pour voir le monstre de plus près, nous avons chaussé les crampons et effectué une petite balade sur le glacier, facile après l’ascencion du Potosi !

Nous avons découvert que le Perito Moreno est parcouru de multiples mini-rivières et de trous d’eau (potable !) d’une magnifique couleur bleu-glacier. Vraiment un beau spectacle, sans parler de ses pics acérés qui prennent des formes et couleurs artistiques.

Après cette belle étape, direction le village d’El Chalten pour faire des randonnées et approcher les mythiques pics de Patagonie : le Fitz Roy et le Cerro Torre, parmi les plus difficiles à gravir au monde. On comprend bien pourquoi !

Le jour de notre arrivée, nous avons sauté sur l’occasion pour faire du cheval, car ça faisait longtemps qu’Elise en rêvait. Paysages « Patagonesques », ciel bleu, chevaux de « Gauchos » : 4 heures de balade magiques.

Après cette première belle demi-journée, nous pensions que ces paysages sortis tout droit d’un dessin d’enfant accompagnés d’un ciel bleu étaient habituels… Grosse erreur ! Sur 3 jours de balade, nous avons du rebrousser chemin à deux reprises, à cause du vent ou de la pluie. Les bourrasques étaient tellement fortes qu’il était difficile de rester debout sur place.

Heureusement, nous avions trouvé une petite « cabaña » bien cosy d’où nous pouvions regarder la tempête au chaud et préparer de bons dîners d’hiver et bien sûr des parilladas.

Mais notre persévérance a payé. La seule balade qu’on ait réussi à boucler, jusqu’à la Laguna Torre était magnifique. Il faisait beau et la visibilité sur les sommets était sublime, quelle chance ! Sur le lac, un « petit » glacier émergeait, saupoudré de terre, Elise y voyait un gros tiramisu (faut dire qu’elle est un peu obsédée par les tiramisus aussi). Quelques icebergs flottaient, alors que nous crevions de chaud en t-shirt !

Le lendemain, nous sommes partis sous la pluie vers El Calafate, puis Buenos Aires. Nous entamions notre remontée vers le Nord et nous rapprochions doucement de la France !

Plus de photos dans la rubrique Photos

Notre voyage en Argentine en vidéo, c’est ici !

Dans le prochain épisode : Buenos Aires et les chutes d’Iguazu

Hasta luego !

Elisa y Jeronimo

3 réflexions sur “Conditions extrêmes en Patagonie

  1. Des chevaux, un vent de folie, des paysages acérés comme des épées, de la viande à foison, des légumes rares, du vin argentin. Le paradis se trouve au chaud dans les cabañas argentines….même sans tiramisu !…

  2. Ping: Les animaux magiques de la Peninsula Valdez | JETM2013

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s