Semaine volcanique au Guatemala

Quetzaltenango (Chela) > Lac Atitlan > Antigua

Nos premier kilomètres au Guatemala, dans le camping car « Québecois », ont été spectaculaires, on a longé une rivière enfoncée dans un canyon avant de remonter jusqu’à 2400 mètres. On a été impressionné de voir, à cette altitude, des champs cultivés, presque à la verticale, faute d’espaces plats.

DSC06248

Après 3 heures de route, notre ami Québécois nous a déposés dans les environs de Quetzaltenango (Chela pour les intimes), deuxième ville du Guatemala où on a testé les bus locaux, de vieux bus scolaires américains repeints avec des couleurs vives, les « chicken bus ».

DSC06296

La ville de Chela nous a paru un peu triste après les belles villes mexicaines, faut dire qu’on est arrivé sous la pluie, ce qui n’est jamais agréable quand on porte toutes nos affaires sur le dos. Les rues pavées étaient défoncées et inondées, mais les maisons, comme au Mexique étaient globalement colorées.

DSC06259

Ce qui nous a mis un peu mal à l’aise, ce sont les nombreux commerces et hôtels, barricadés derrière des grilles, ainsi que les nombreux gardes armés de mitraillettes disséminés devant de simples magasins ! Bien qu’on ne se sentait pas du tout en insécurité, ça nous a quand même fait un peu froid dans le dos.

Le lendemain après un petit-déjeuner typique (œufs, frijoles, bananes frites et tortillas bleues), on s’est fait une après-midi tranquille à barboter dans des sources thermales, sous une pluie battante ! Bien agréable !

???????????????????????????????

Le lendemain, on est allé observer un des 3 volcans actifs du Guatemala (sur les 33 du pays !), le Santiaguito. Un volcan actif qui a des éruptions toutes les 20 minutes, c’est la « soupape de sécurité du Santa-Maria » (4200 mètres et plus haut sommet d’Amérique Centrale). Après 2 heures de marche, on est arrivé au mirador du Santiaguito, situé sur le Santa-Maria…

DSC06280

… Et on a attendu le début du spectacle…

DSC06284

… Malheureusement, les nuages sont arrivés juste avant l’éruption… Argh ! On a seulement vu un petit nuage de fumée, comme un « pet de volcan » !

On s’est ensuite dirigé vers le village de San Pedro, situé au bord du lac Atitlan, un des « plus beaux du monde » car entouré de 3 volcans majestueux.

La descente vers le lac en « chicken bus » sous la pluie était… impressionnante (voire complètement flippante)!

DSC06330

Le soir, on est allé dîner sous une pluie torrentielle et on a du traverser une « rue-rivière » pour rentrer chez nous, on était bel et bien rentré dans la saison des pluies !

Heureusement, le lendemain matin, il faisait un soleil magnifique et on est parti se balader autour du lac, balade fortement déconseillée par les guides « risques d’agression, voir de kidnapping (!) ». Alors, on a vidé nos photos de l’appareil photo (au cas où on nous le pique), mis nos tenues de camouflage et on est parti, pas très sereins…

Quand on a croisé une touriste et son guide qui nous ont donné des bâtons « pour nous défendre contre des chiens effrayants », la psychose nous a presque gagnés…

Sans parler de cette « drôle de pancarte » trouvée sur la façade d’une maison en construction…

Au final on aura fait une super balade de 4 heures tous seuls (merci Lonely Planet), en longeant le lac et en traversant les villages de San Pedro, San Juan, San Marcos et Jaibalito, en rencontrant uniquement des paysans souriants ! Et avec une vue magnifique sur le lac en permanence… Du coup, on a décidé à l’avenir de ne pas céder à la psychose sécuritaire en Amérique Centrale !

DSC06297

Le lendemain matin, on s’est fait violence avec un réveil à 3h30 du matin pour aller voir le lever de soleil sur le lac depuis le « nez de l’indien », bien visible sur cette photo :DSC06298

Après 30 minutes de montée bien raide dans le noir, on est arrivé au « bout du nez » et on est resté scotché par la vue.

DSC06331

Après être redescendu, on est parti vers Antigua, d’abord en bateau vers Panarachel où on a fait une halte dans le restaurant Guatémaltèque le plus connu au monde « Pollo Campero », un concurrent de KFC qui a ouvert des restaurants dans le monde entier, jusqu’en Chine ! Premier fast-food du voyage mais ça ne compte pas, c’est une expérience culinaire !

Les 3 heures de route en « chicken bus » entre Panarachel et Antigua ont été sportives, on était cramponné avec les 2 mains en permanence, ça va être dur de bosser sur le blog dans les transports dans ces conditions, c’était plus tranquille en Asie !

Sur la place principale d’Antigua, on a fait la connaissance d’Eli, un Guatémaltèque qui nous a emmenés boire un verre, puis dîner avec un de ses amis, super sympas et motivés pour aider leur pays qui peine à se développer.

Antigua est une très jolie petite ville nichée au creux de 3 volcans, qui ont fait des ravages dans le passé et dont les séquelles sont bien visibles car il y a de nombreuses ruines disséminées dans toute la ville.

En partant pour Ciudad Guatemala, à nouveau dans un « chicken bus », on a retrouvé par hasard la seule personne qu’on connaissait à Antigua, notre copain Eli !

DSC06384

Super première semaine au Guatemala, on a rencontré plein de « Guate » très sympas et les paysages volcaniques sont magnifiques ! Que bueno ! 🙂

Plus de photos dans la rubrique Photos

———————

Dans le prochain épisode : les ruines de Tikal et l’enclave caribéenne de Livingstone

A bientôt !

Elisa y Jeronimo

8 réflexions sur “Semaine volcanique au Guatemala

  1. Ping: Notre voyage au Sud du Mexique en quelques lignes | JETM2013

  2. Ping: Gracias Chiapas, Hasta Luego Mexico! | JETM2013

  3. Merci de nous permettre depuis quelques mois de refaire nos différents voyages ( étales sur plusieurs années par contre !!) et pourquoi n a t on plus de vidéos ? J’aimais bien …

    • Nos rushes du Mexique, du Guatemala et du Nicaragua se sont « envolés » avec notre sac à dos 😦
      On a récupéré une caméra en Colombie, donc on pourra reprendre notre film et on vous promet une vidéo de folie ! 🙂

  4. D’accord avec matata, joli « pet de volcan », Djé a de la concurrence! (toujours autant d’humour moi…)
    Effectivement, après coup, on se dit toujours qu’il vaut mieux ne pas se fier à tout ce qui se dit mais quand on y est, c’est pas évident de faire la part des choses…surtout lorsqu’on voit le genre de jolie pancarte placardée sur les murs!
    A part ça et malgré la barbe Jérôme, vous êtes toujours très beaux!
    Bisous!

  5. Pas mal de poussées d’ adrénaline on dirait. Et Un peu plus « picante » que l’ Asie.
    Quand Mam Cath parle de la Bretagne….c’ est pour la pluie ?…. ( j’ rigole)
    Quant au « pet du volcan » la photo se suffit à elle même.
    Bisous Maman Martine « reine des macarons » depuis peu

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s