Bonne année Lao 2556 !

Thakhek > 3 jours de scooter > Thakhek > Vientiane > Luang Prabang

???????????????????????????????Nous avons quitté la fraîcheur des chutes d’eau du Sud du Laos pour aller retrouver celle des nombreuses grottes creusées dans les roches calcaire (limestone) de la région Khammouane. Nous nous sommes arrêtés une demi-journée dans la ville de Thakhek, point de départ d’une boucle de plusieurs jours à scooter à travers la région et ses villages. On a décidé de faire la boucle en 3 jours plutôt qu’en 4 comme le font la plupart des touristes, on s’est peut-être un peu surestimé…

Dès le premier jour, le paysage était impressionnant, on roulait entre d’énormes blocs calcaires qui se dressaient au milieu de plaines cultivées.

???????????????????????????????

On a visité de belles grottes, dont celle aux 200 Bouddhas, sacrée bien sûr, ainsi qu’un labyrinthe sous-terrain dans lequel on se serait sûrement perdu si on n’avait pas rencontré un local. ??????????????????????????????? On a réussi à trouver une jolie rivière pour se rafraîchir, on a fait de nombreuses pauses, on n’avait pas encore (trop) mal aux fesses, tout allait bien ! ??????????????????????????????? Après le déjeuner, alors qu’on s’arrêtait tranquillement pour prendre une photo, on s’est fait interpeller par des Laos joyeux (et bourrés) qui voulaient nous arroser et nous faire boire de la bière (encore des précoces du nouvel an lao) ! On a aussi eu droit au maquillage de circonstance, qu’on a gardé toute la journée !??????????????????????????????? On a appris qu’on allait bientôt passer en l’an 2556. Le nouvel an lao dure officiellement 3 jours, mais officieusement, il peut durer une semaine, il est célébré en même temps au Cambodge et en Thaïlande.

L’heure de notre première galère à scooter a ensuite sonné, alors qu’on s’était arrêté pour un simple moucheron coincé dans l’œil de Jérôme, impossible de redémarrer, on n’y comprenait rien ! Finalement, on a arrêté un Lao qui nous a dit sur le ton de l’évidence qu’on n’avait plus d’essence, la honte (en fait, notre jauge d’essence ne marchait pas)! Sympa, le Lao a pris Elise sur son scooter pour aller acheter de l’essence au premier commerce du coin (l’essence s’achète dans des bouteilles de coca, dans presque toutes les échoppes au bord de la route).

???????????????????????????????En fin de journée, on est arrivé dans une guest house super sympa. On a passé une soirée « internationale » autour du feu, avec le patron Laotien, des Allemandes, un Belge, un Hollandais, une Israélienne et des Français, tout en pratiquant le sport national Laotien : la pétanque !

La deuxième journée de scooter a été nettement plus éprouvante que la première, on a commencé par faire 60 km de piste en 2h30. Le paysage était saisissant. Le plus grand barrage hydroélectrique d’Asie du Sud-Est (Nam Theun 2) construit 2 ans plus tôt a inondé une très large zone, anciennement de forêt, créant un lac artificiel dans lequel les arbres morts sont toujours debout. Au Laos, on parle de désastre économique mettant en péril 200 éléphants sauvages qui vivaient dans cette zone, sans parler des 6000 personnes à reloger, EDF détient 35% de ce projet, sans commentaire…??????????????????????????????? Après la pause déjeuner, il nous restait encore 80 km avant d’arriver à Konglor, le village de la spectaculaire grotte du même nom. Heureusement qu’on a fait quelques pauses sympas avec des jeunes qui s’arrosaient sur le bord de la route car c’était vraiment une très longue journée de scooter… En arrivant, on a fait un tour à la « fête du village », en plus des nombreux stands de brochettes, il y avait une scène et de la musique lao à fond, entrecoupée de longs discours des animateurs, les « beer lao breaks ». En rentrant nous coucher, on est à nouveau tombé en panne d’essence (maudite jauge !) mais on a pu rentrer avec un de nos copains motards du moment, à la laotienne, 3 sur 1 scooter ! Le lendemain, on a visité la fabuleuse grotte de Konglor, ou plutôt, on a navigué, dans le noir sur ses 7,5 km de rivière souterraine. C’était impressionnant, beau et un peu angoissant (on essayait de ne pas penser aux tonnes de roches au-dessus de nos têtes). Après 40 mn de bateau, on a vu la lumière du jour en débouchant sur un village au bord de la rivière, on était passé de l’autre côté la montagne. ???????????????????????????????Sur le chemin du retour, à certains endroits, la rivière n’était pas assez profonde pour passer en bateau, il fallait descendre et marcher. Elise se sentait un peu trop en confiance et patatrac, s’est retrouvée allongée dans l’eau, là elle a essayé de ne pas penser aux énormes araignées aveugles qui habitent cette grotte ! Fin de la rigolade, il était 11h et il nous restait quelques 200 km de scooter avant de revenir à notre point de départ, la ville de Thakhaek. On vous passe les détails des douleurs aux fesses et des plaintes d’Elise.

Le lendemain, on est parti tôt pour Ventiane, la capitale. On a pris le p’tit dej’ à la gare routière, Jérôme a choisi des œufs durs, mais au moment de l’ouverture, surprise, à l’intérieur  il était tout noir avec du duvet. Ici ils mangent parfois comme ça, beurk ! Plus on se rapprochait du centre de Vientiane, plus il y avait de monde dans les rues pour arroser les passants. Quand on était dans le bus, ça nous faisait bien marrer, par contre, quand on a du prendre un tuk-tuk pour notre guest house avec toutes nos affaires, ça nous a fait un peu moins rire… On se vengera… Néanmoins, on était bien content d’être à Vientiane, pile pour la grosse fête du nouvel an ! En plein milieu de l’après-midi, les locaux étaient complètement déchainés, ils dansaient en s’arrosant en plein milieu de la rue comme lors d’une soirée « tee-shirts mouillés » en boite ! Le lendemain, on s’est fabriqué des pistolets à eau avec des bouteilles en plastique ! La vengeance fut terrible ! Le 16 avril, l’ambiance était à son comble, on s’est retrouvé dans une espèce d’énorme boite de nuit en plein air mais le temps de monter sur les podiums, la musique s’est arrêtée à 18h et la fête était finie.

Le nouvel an lao, c’était aussi un bon moment pour visiter les nombreux temples de la ville car les locaux y viennent arroser leurs bouddhas préférés et aussi chercher 10 fleurs porte-bonheur à 5 pétales, on en a trouvé 3 !

On a également visité l’arc de triomphe local (inspiré du notre), nous lui avons plutôt trouvé un air de derrière d’éléphant !

???????????????????????????????

Le lendemain de la grosse journée du nouvel an, on s’est rendu compte que la capitale du Laos est en fait une petite ville très calme, sans immeuble, ni embouteillage… Notre étape à la capitale s’est terminée par un trajet en bus de nuit (légère erreur dans un pays aussi montagneux que le Laos) en direction de Luang Prabang.

???????????????????????????????

Plus de photos dans la rubrique Photos

Notre voyage au Laos en vidéo, c’est ici !

———————

Dans le prochain épisode : Luang Prabang et un trek en autonomie dans la jungle…

A bientôt !

Elise & Jérôme

6 réflexions sur “Bonne année Lao 2556 !

  1. Ping: Nos premières brasses au Laos | JETM2013

  2. Un petit coucou de 4 futurs « Tourdumondistes » qui vont partir en septembre 2013 !!

    Nous n’hésiterons pas à suivre votre périple et nous vous souhaitons une très bonne continuation 😉

    Nicolas de 4321tdm.com

  3. Bonne année à vous et à tous les laossiens !
    ici aussi le temps est au nouvel an Lao : il pleut depuis des jours et des jours…
    Le passage dans la grotte c’ était un peu koh-lanta pour Elise… Brrrrrr !….j’ aurais pas aimé la glissade, moi aussi !
    Vous avez l’ air en pleine forme ( mais on n’ a pas vu vos fesses )… Bisous Maman Martine

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s