Dernière semaine en Inde, fin du parcours au Bengale

 Varanasi > Calcutta > Sundanbers > Calcutta

Notre arrivée dans la ville de Calcutta n’a pas été très glorieuse… Après une nuit dans le train, on était assez fatigués et Elise s’est peu à peu sentie mal. « Cerise sur le gâteau », ou « fiente sur Elise »,  en marchant, elle a été « baptisée » par un pigeon dans les cheveux !

Le lendemain, Elise était « game-over », du coup, Jérôme est parti se balader tout seul mais il s’est rapidement ???????????????????????????????fait un copain, Ajay, professeur de langue dans un collège public.

C’était un jour de grève nationale, tous les magasins étaient fermés, aucun train ne circulait et bonne nouvelle, il n’y avait quasiment pas de trafic dans les rues et donc pas de klaxons ! Le rêve !

Quand le professeur a croisé par hasard un de ses élèves, il s’est baissé devant lui pour lui toucher les pieds en signe de respect ! A ce moment là Ajay a dit avec humour “As a teacher in India you get a lot of respect but not a lot of money”.

Le lendemain, Elise avait retrouvé des forces, donc on a visité Calcutta en mode « cool ». On a commencé par le « Victoria Memorial », un magnifique monument, entouré d’un grand parc, idéal pour faire la sieste à l’ombre !

???????????????????????????????

Ce monument a été construit, en toute simplicité, pour le jubilée de diamant de la reine d’Angleterre en 1901, mais n’a été terminé que 20 ans après sa mort !

Le lendemain, on est partis en excursion dans les Sunderbans, plus vastes mangroves de la planète et habitat naturel des fameux tigres du Bengale. Les mangroves sont entrecoupées de canaux d’eau de mer et d’embouchures de fleuves et hébergeraient plus de 250 tigres… Par chance, à notre arrivée, on tombe sur un joyeux groupe d’indiens qui nous accueille chaleureusement et on passe deux jours à naviguer dans les mangroves et à rigoler avec eux. Encore une fois, on est les stars incontestées !

DSC03214

On raconte notre voyage, on échange des recettes de cuisine, Elise a même poussé la chansonnette sur demande générale…

On profite du calme et de la beauté d’une nature préservée, ici il n’y a aucun déchet car tout le monde est sensibilisé à l’environnement, gros changement avec le reste du voyage !

???????????????????????????????

Avant le dîner, Elise a eu droit à une séance de « relooking en indienne ». Deux femmes du groupe l’ont invitée dans leur chambre pour lui prêter un sari, la maquiller et lui mettre une « binde » (prononcé « bindi », point rouge sur le front). Elle est devenue l’attraction du groupe ! La technique pour mettre un sari est très compliquée car il s’agit d’un seul morceau de tissus de 5 mètres sur 1.

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

???????????????????????????????Lors de ce « séjour en immersion totale », on a fait comme tout le monde et on a mangé avec les mains, ou plutôt avec la main droite, la gauche est censée servir pour des tâches « impures » !

Comme on s’y attendait, on rentrera bredouille de notre épopée dans les mangroves en termes de tigres mais on aura quand même vu des crocodiles « bronzant sur la plage », des sangliers, des cerfs, beaucoup d’oiseaux et un varan !

???????????????????????????????

En fin de journée, nous avons quitté le groupe pour rentrer à Calcutta par nos propres moyens afin de prendre notre avion le lendemain. Le voyage était assez simple, il suffisait de prendre un « cyclo-van » (sorte de vélo-charrette), un « ferry » (une barque avec un moteur), un « Tata Magic » (mini-bus), un train puis un taxi ! Soit 4 heures pour faire près de 100 kilomètres, de nuit !

???????????????????????????????

Le lendemain, on a pris notre vol pour Bangkok. On était à la fois excités par la suite du voyage mais aussi un peu tristes de quitter l’Inde car nos 6 semaines ont été incroyablement riches et les indiens très attachants.

Bangkok

Arriver à Bangkok après seulement 2h30 de vol depuis Calcutta est un dépaysement total ! On s’est retrouvés propulsés dans une Asie moderne et branchée.

On s’est précipités sur les stands de rues, on était comme des fous ! On voulait tout goûter, en plus, il y avait plein de trucs bizarres pour Jérôme le gastronome-aventurier !

???????????????????????????????

On a juste eu le temps de prendre la température de la ville (très chaude), de participer au Big Buddha Day avant de repartir vers de nouvelles aventures en Birmanie (Myanmar) !

Plus de photos dans la rubrique photo

Notre voyage en Inde en vidéo, c’est par ici !

Pour voir le bilan de notre voyage en Inde, c’est par là !

———————————————————–

Réflexion de la semaine : On a enfin compris qu’il ne fallait pas essayer de tout comprendre !

En Inde, on a compris qu’il ne fallait pas chercher à comprendre « pourquoi ?» :

  • Le même geste de dodelinement de la tête veut dire à la fois : oui / peut-être / je ne sais pas
  • Les « wine shops » sont « English »
  • Les « bakeries » sont « German »
  • Le ventre des femmes est moins sexy que leurs épaules ou chevilles
  • Les indiens veulent souvent qu’on les prenne en photo avec notre appareil
  • Des femmes font la vaisselle par terre dans leur cuisine, alors qu’elles ont un évier
  • Le klaxon est utilisé même dans les bouchons
  • Les indiens montent systématiquement dans le train / bus avant de laisser descendre

A bientôt !

Elise & Jérôme

13 réflexions sur “Dernière semaine en Inde, fin du parcours au Bengale

  1. Ping: De la beauté du Taj Mahal à la ferveur religieuse de la Kumbh Mela et Varanasi | JETM2013

  2. magnifique. cette vie partagée tous les jours. toujours différente, multiple traversées de regards, de rires et d’attentions.
    Merci de ces bouffées de soleil et de gaité par ces fenêtres que vous ouvrez. Bonne continuation.

  3. Dear Jerome, Hope you two are doing well.You must be in Burma.It’s was good to see the photos that you have uploaded.though I could not understand French I understood a little bit of what you have written about your visit to Kolkata.How was the Sunderban trip?Could you see the Royal Bengal tiger?The crocodile was nice.You must have enjoyed the trip.Hope Elise liked the trip.
    How is Burma?
    Take care
    Ajay

    • Hey Ajay, yes we are in Burma right now. It is really nice. Sunderban was great with a nice group of Indian. Unfortunately we didn’t see Tiger.
      I will send you an email for tips for Thailand, when do you plan to travel ?

  4. Elise prête pour la Star’Ac…. Jérôme star adulée du peuple… quelle gentillesse des habitants… pas étonnant que vous ayez un petit pincement au cœur avant de partir 😉

  5. Vous nous faites faire un fabuleux voyage !!! Merci pour ces découvertes, ces bons moments qui, c’est VRAI, nous font sourire et nous donnent « la pêche ». Bisous aux amoureux.
    Comme les autres, j’attends la suite…

  6. Les petites videos sont idéales pour nous transporter près de vous.On s’est cru au festival des chants de marin à Paimpol avec Elise sur la grande scène du port de Paimpol!

  7. Tiens bon la barre!!! Bravo Elise, je serais devenue toute rouge!
    Pareil que les tatas, on a le sourire aux lèvres du début à la fin en vous imaginant et en regardant les photos.
    Bisous à vous deux!

  8. D’ accord avec Catherine, moi aussi je ne peux m’ empêcher de sourire à chaque fois que je parcours votre blog.
    La Birmanie va être une aventure très, trèsdifférente !
    Vite vite la suite
    Big bisous

  9. Le « Bonus » de ce voyage est vraiment le « sourire », le vôtre, celui des indiens et le nôtre quand nous partageons vos images !
    Bon vent pour la Saison 2, que nous attendrons avec la même impatience !
    bisous

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s